Conférencier

 

Mes activités de conférencier…

 

« La liberté c’est être soi-même en tout temps »

Serge Tracy

 

Témoignages & conférences

 

De psychologue à entendeur de voix

ou

Voyage dans l’univers

d’un entendeur de voix

 

J’établie une différence entre mon témoignage et mes conférences. Dans un témoignage, je suis centré sur le partage de mon vécu relativement au phénomène de l’audition de voix et des autres phénomènes perceptifs inhabituels. Je me soucis moins des enjeux à caractère psychologique ce qui sera tenu en compte lors une conférence.

 

Un témoignage…

Lorsque je partage mon témoignage, mon objectif est d’incarner mon histoire personnelle en relatant des liens avec les voix que j’entends et que j’aperçois parfois. Le témoignage signifie pour moi une activité à l’intérieure de laquelle je suis à la fois le narrateur et le sujet, de sorte que je puisse me raconter avec une variété de couleurs à travers mon histoire.

Avec une durée maximale d’environ une heure, je ne m’accorderai pas le loisir d’aborder sérieusement des enjeux psychoaffectifs et sociaux (psychosexuel, psycho-développemental, psycho-cognitif, psychoaffectifs, psychosocial, etc.). Je préfère mettre l’accent sur ma démarche d’être humain, plutôt que tenter de formuler mon vécu dans des théorisations qui feraient décrocher un auditoire qui n’est pas venu pour cela…

Mon histoire, comme la plupart des histoires, comporte un début, un développement et une fin, une conclusion. Mon début, c’est moi-même avant les voix. Mon développement, c’est mon contact avec les voix, les liens que nous avons tissés, puis les états de grâce, bientôt suivis des envahissements parfois persécuteurs, d’autres fois effroyables, mais à coup sûre, culpabilisants ; les voix éveillant de mains de maître nos remords, nos regrets, la honte, l’angoisse, et tout cela sous le poids du sentiment d’être coupable de meurtres que nous n’avons pas commis… Ma conclusion correspond à mes multiples démarches vers un rétablissement, ce qui rejoint une des prémisses de mon témoignage.

 

Une conférence…

Pour vous donner l’heure juste, je présente plutôt une conférence/témoignage qu’une conférence typique car, la conférence que je présente s’élabore autour de mon témoignage. Entre 1 :30 et 2 :00 heures de durée, cette conférence inclus donc mon témoignage qui sera nettement plus approfondi.

Dans une conférence/témoignage, j’interpelle l’auditoire de façon plus profonde afin de conduire les gens à plusieurs réflexions sur les différents aspects psychologiques gravitant autour de ma façon de percevoir, d’interpréter et de vivre avec des voix. Aussi, je questionne des réalités d’entendeurs de voix comme le fait que chacun d’entre eux est unique, c’est-à-dire que j’amène l’auditoire à devoir questionner qui sont ces voix, par exemple.

Cette conférence/témoignage a tout-de-même ses limites, car si on ajoute une heure à la rencontre, je serai en train de donner une formation (de trois à sept heures). Ma formation contient une conférence/témoignage ajoutée de plusieurs recommandations relatives à l’intervention au niveau du suivi individuel ou de groupe, puis en situations de crise.

Serge Tracy, conférencier

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire