L'espace thérapeutique

Mon intérêt pour la construction de l’espace thérapeutique…

Lorsque j'étais psychologue, ma formation universitaire en psychologie (M.Ps.) et mon expérience antérieure de la psychothérapie m’ont amenées à développer un vif intérêt pour plusieurs aspects de la construction de l’espace thérapeutique d’approche psychodynamique. Par exemple, dans mon ouvrage « Transfert & Contre-transfert, la relation patient-thérapeute » publié aux Éditions Jouvence en 2016, j'ai procédé à une vulgarisation des concepts de transfert et de contre-transfert pour les rendre accessibles à un plus grand nombre d’étudiant(e)s et d'intervenant(e)s.

Notez d’abord que le transfert d'une personne (répétition de patrons comportementaux) se présente sans relâche dans l'ensemble de ses relations sociales. Selon moi, un(e) intervenant(e) devrait tenir compte des éléments contre-transférentiels qui l'habitent lors de l'accompagnement d'une personne qui nécessite des soins thérapeutiques. À mon avis, le transfert doit se produire dans un espace relationnel thérapeutique sécuritaire et réparateur, au lieu de se réimprimer au sein des relations quotidiennes significatives de l’individu.

Pour ceux et celles qui présente un intérêt pour en apprendre davantage au sujet des enjeux relatif à la construction de l'espace thérapeutique, veuillez consulter les deux ouvrages suivants : 

Jaquette et 4e transfert et contre transfertJaquette et 4e l encadrement therapeutique