Auteur

Couverture

 

De psychologue à psychotique, l'homme derrière les étiquettes

Les Éditions Québec-Livres (2014), 184 p.

 

Dans ce livre, je partage mon témoignage en espérant toucher un maximum de personnes qui pourraient éprouver, comme moi, le sentiment d’être le seul « entendeur de voix » au monde. Noter au passage que ce volume a été retranché d’environ vingt-cinq pages qui contiennent principalement des enjeux familiaux ; j’ai procédé ainsi par respect pour mes proches.

« De psychologue à psychotique », c'est le témoignage d'un entendeur de voix, qui partage son histoire atypique en tenant compte de certains enjeux de son enfance jusqu'à sa cinquième dépression majeure survenue à l'automne 2011, c'est-à-dire à la quarante-cinquième année de mon existence.

Dans ce livre, je me livre, corps et âme, en invitant le lecteur à voyager à l’intérieure de ma tête et de mon être, afin de lui transmettre le plus fidèlement possible plusieurs des principaux enjeux liés aux désorganisations psychiques que j'ai vécues et que je continu de connaître quotidiennement, mais bien plus confortablement depuis la sortie de ce livre en février 2014.

Je souhaite que vous sortiez de cette excursion en ayant les acquis profitables d'un exemple de la quête de sens d'un entendeur de voix qui tente, au mieux, de s’adapter au phénomène humain de l'entente de voix ou tout autre phénomène perceptif inhabituel (vue, odorat, goûter, toucher et somesthésie).

Attention ! Je suis un entendeur de voix, je ne suis pas les entendeurs de voix.

Chaque entendeur de voix est unique et possède sa propre façon de vivre, de percevoir et d'interpréter la réalité du phénomène de l'entente de voix. Mon objectif est de partager mon histoire unique, mais vraie, avec toute personne ayant l'intérêt de connaître ce qui se passe dans la tête d'une personne aux prises avec des voix. C’est un voyage dans l'univers d'un entendeur de voix auquel je vous convie.

 

 

Couverture image transfert

 

Transfert & contre-transfert, la relation patient/thérapeute

Les Éditions Jouvence (2016), 128 p.

 

Le développement naturel de tout adulte comporte des souffrances liées à des blessures affectives plus ou moins enfouies au fond de lui-même (rejets, pertes, abus, abandons, mépris, tromperies, mensonges, trahisons, manipulations, intimidations, etc.). Ces situations mènent parfois à l’éclosion de patrons comportementaux qui surgissent à l’intérieure de nos relations affectives significatives actuelles. Cette répétition de patterns génère des conflits interpersonnels qui réactivent, souvent à notre insu, la/les douloureuse/s blessure/s du passé que nous croyions pourtant bien guéries et cicatrisées.

Les scénarios de ces souffrances de notre histoire, sont mis en scènes dans le théâtre d’une individualité unique s’inscrivant selon un aménagement de la personnalité particulier, mais aussi selon des mécanismes de défense plus ou moins bien déployés, reliés à des systèmes de valeurs et de croyances, des attitudes, un vécu, des comportements, etc. Ce transfert d’une souffrance douloureuse, devraient idéalement permettre une occasion de réparer ces blessures du passé. Par contre, les mises en scènes de nos patterns produisent couramment une réimpression de théâtres à l’image des blessures vécues au cours de notre développement.

Comme le thérapeute devient la plupart du temps une personne significative pour le patient, ce phénomène humain du transfert se produit généralement d’amblée dans les psychothérapies. C’est sur la personne du psychothérapeute et à l’intérieur d’un contexte thérapeutique, donc réparateur, que le patient répète les scènes des blessures qu’il porte intérieurement. Ce transfert provoque ainsi l’apparition d’un contre-transfert chez le psychothérapeute qui doit vibrer au diapason de la réimpression des souffrances rejouées dans l’enceinte thérapeutique. Grâce à la gestion de son contre-transfert, le psychothérapeute peut s’imprégner du transfert du patient pour en résonner/raisonner des pistes hypothétiques conduisant à cette opportunité de réparation de blessures passées, dans le « ici et maintenant » de la relation thérapeutique.

Veuillez prendre note que ce livre est d’abord adressé à une population universitaire étudiant soit la psychologie ou la philosophie. Toutefois, comme il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation, il peut aussi s’adresser aux lecteurs présentant un fort intérêt pour ce thème. Toutefois, le livre nécessite tout-de-même de maîtriser certaines notions de base en psychothérapie analytique.

 

 

Couverture psys

 

Psychothérapies & psychothérapeutes, éléments de base pour un choix éclairé

Les Éditions Jouvence (2017), 128 p.

 

Dans ce volume, j’invite le lecteur (patient ou aspirant-patient) à entreprendre une démarche permettant de faire des choix judicieux dans sa recherche d’une psychothérapie et d’un psychothérapeute pouvant s’arrimer à sa demande d’aide unique. Afin de jeter quelques grandes lignes permettant d'aborder cette démarche, je survole quatre grandes approches traditionnelles en psychothérapie concernant les orientations suivantes: Cognitivo-comportementale, Humaniste & Existentielle, Systémique-Transactionnelle, puis Psychanalytique-Psychodynamique. Toutefois, j’explore davantage la psychothérapie d’inspiration psychanalytique en approfondissant l’étude de certains enjeux qui s’y rattachent.

Ce premier volet du magasinage d'un psychothérapeute et d'une psychothérapie constitue seulement les éléments de base devant conduire vers une quête plus approfondie de ce sujet, selon le désir du lecteur. Il s’agit donc d’une initiation à ces approches en psychothérapie et mon souhait le plus cher est de conduire le lecteur vers une exploration personnelle plus approfondie relativement à une démarche qui ne devrait pas se limiter au contenu de ce livre. Toutefois, celui qui en aura fait la lecture, aura une certaine longueur d’avance comparativement à la personne qui ne s’engage dans aucune exploration du même genre.

Il s’agit encore ici d’un ouvrage de vulgarisation s’adressant davantage à la population en générale quoique certaines explorations théoriques nécessitent tout-de-même de connaître une certaine base en psychologie, surtout d’approche psychodynamique.

 

 

Jaquette l encadrement therapeutique 1

 

L'encadrement thérapeutique, enjeux du cadre de travail psychodynamique

Les Éditions Jouvence (2018), 128 p.

 

Ce livre a trait au cadre de travail du psychothérapeute pour des psychothérapies psychodynamiques. Il s'agit d'une exploration des plus importantes règles et des principaux aménagements qu'on retrouve dans plusieurs orientations de l'approche psychodynamique qui s'inspire essenciellement de la psychanalyse.

 

 

En réalisation :

 

Chez les entendeurs de voix, témoignage et autres vérités

(Titre provisoire)

Serge TRACY, Anick FORD & Collaborateurs

Les Éditions L'Hybride

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.