Les entendeurs de voix

Mon intérêt pour les entendeurs de voix…

C’est à travers mes activités littéraires, puis la présentation de conférences et de formations que se manifeste principalement mon implication face au phénomène humain de l'entente de voix. Notez d’abord que mon premier livre intitulé « De psychologue à psychotique, l’homme derrière les étiquettes », a été publié aux Éditions Québec-Livres en février 2014. Ce volume correspond à mon témoignage biographique d’entendeur de voix. Notez également que je n'ai connu l’existence des groupes d’entendeurs de voix au Québec seulement en avril 2014. C’était donc environ deux mois après la parution de ce premier ouvrage.

En date d’avril 2024, plus de 35 groupes d'entraide se réunissent généralement de façon hebdomadaire au Québec. De mon point de vue, les groupes d’entendeurs de voix représentent de petites « usines à tapes d'encouragement sur les épaules ». Ces groupes d’entraide permettent, entre autres, de réparer l’estime des entendeurs de voix qui y participent. Très souvent l'entendeur de voix qui commence à s'impliquer dans un groupe d'entendeurs, présente une estimer de soi estropiée par la fréquence, l'intensité et les propos négatifs et répétitifs de certaines des voix qu'ils entendent.

La réparation de l’estime de soi contribue au développement d'une confiance et d’une assurance nécessaires pour parvenir à encadrer les voix. Plusieurs entendeurs de voix reconnaissent que la plupart du temps, si nous n’encadrons pas les voix, celles-ci nous apostrophent souvent de façon envahissante et persécutrice. Aussi, les groupes d'entendeurs de voix contribuent largement à une reprise de pouvoir de l'entendeur sur les voix et sur sa vie.